4A – Nouvelles lumières sur la matière noire de l’Univers

J’ai le plaisir de vous inviter pour la conférence de Françoise Combes ayant pour titre

“Nouvelles lumières sur la matière noire de l’Univers”


qui se tiendra le mercredi 13 avril 2022, à 20h30 à l’amphi recherche sur le campus des Cézeaux, à Aubière.

Françoise Combes est astrophysicienne, titulaire de la chaire “Galaxies et Cosmologie” au Collège de France ; elle est également membre de l’Académie des Sciences depuis 2004 et a mené de très nombreux travaux tant à l’École normale supérieure (Laboratoire de Physique) qu’à l’Observatoire de Paris. Elle s’est vu décerner en 2020 la Médaille d’Or du CNRS et en 2021 le Prix international L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science.

Ses principales recherches sont consacrées à la formation et l’évolution des galaxies dans un contexte cosmologique (structure et dynamique des galaxies, milieu interstellaire).

Cela l’a conduite entre autres questions, à s’intéresser de près à la mystérieuse matière noire, par nature invisible et quasiment indétectable, mais cependant presque indispensable pour expliquer de très nombreuses observations. Depuis 1985, nous pensons qu’il s’agit de particules exotiques, n’existant pas dans le modèle standard de particules.

Le principal candidat est le neutralino, particule neutre la plus stable de la hiérarchie des particules super-symétriques.

Cependant, la super-symétrie n’apparaît pas comme il était attendu dans les accélérateurs du CERN…

Françoise Combes est très attachée à la transmission des savoirs, que ce soit vers la communauté des spécialistes ou vers des publics beaucoup plus larges, ainsi qu’en témoignent les conférences et les multiples ouvrages et publications dont elle est l’auteur.

Nouvelles lumières sur la matière noire de l’Univers

Elle a donc accepté sans hésitation l’invitation de l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne (4A) pour nous parler des “Nouvelles lumières sur la matière noire de l’Univers” le mercredi 13 avril 2022 à 20h30 à l’amphi Recherche du Campus des Cézeaux. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

4A