Programme des activités et pôles

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Accès au public libre et gratuit
à partir de 18h jeudi et vendredi,
et à partir de 10h samedi.
Fermeture selon conditions d’observations.

Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne - Astronomie Auvergne
CARA

En journée :

  • Des conférences,
  • Des stands de découverte répartis en pôles qui permettent d’approfondir certains aspects de l’astronomie d’amateur :
    • Construction d’une carte du ciel
    • Exposition LEGO®
    • Fabriquer une comète
    • Gravité : le poids de la Force
    • La Lune dans tous ses états
    • Lecture du ciel « en plein jour »
    • Un télescope, une lunette : comment ça marche ?
    • Voyage dans le système solaire
CARA

En soirée :

  • Une grande conférence publique à 20h30,

  • Observation des planètes et du ciel profond aux instruments (selon conditions météo),

  • La plupart des pôles de découverte restent accessibles jusqu’à 23h, quelle que soit la météo.

LES PÔLES 2025

Accès au public libre et gratuit
à partir de 18h jeudi et vendredi,
à partir de 10h samedi.
Fermeture selon observations.

Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne - Astronomie Auvergne
Titre (emplacement)DescriptionAssociation
Accueil-Sécurité-Toilettes (1)CARA
Salle de conférence (2)CARA
Astronomie et mythologie (3)Les noms des constellations sont, pour la plupart, issus de la mythologie gréco-romaine.ARA
(Tous niveaux)
Détecter une exoplanète (4)Comment détecte-t-on les exoplanètes ? Comprendre comment on découvre ces astres invisibles par les effets qu’ils produisent autour d’eux…4A
(A partir du Cycle 4)
Lunette et télescope comment ça marche (5)Comprendre le fonctionnement de l’œil et des instruments d’observation avec des maquettes. Reconstituer un télescope et une lunette à partir de ses différents éléments.4A
(Tous niveaux)
Exposition de photos astro et Bibliothèque (6)Exposition d’astrophotographies réalisées par les membres du CARA.CARA
(Tous niveaux)
Réalité virtuelle (7)Vivez l’espace comme si vous y étiez !Astrams 15 + Astro Brassac
(Tous niveaux)
Chambre à brouillard (8)Attention : pôle malheureusement annulé
Visualiser la trajectoire des particules à l’aide d’un dispositif expérimental de chambre à brouillard.
ARA
(A partir du Cycle 2)
Sciences physiques (9)Vulgarisation sur les phénomènes (astro)physiques : spectroscopie, lumière…IN2P3
Expo LEGO® (10)Exposition de fusées, de navettes et stations spatiales en LEGO®.ARA
(Tous niveaux)
Vie des étoiles (11)La durée de vie des étoiles et leur sort final dépendent de leur taille d’origine. Le destin des petites ou grosses étoiles est expliqué à l’aide d’une maquette permettant de visualiser chacune des étapes depuis la nébuleuse originelle jusqu’à la désintégration finale.Chemin des étoiles
(Cycles 3 et 4)
Planétarium (12)Découvrez le ciel en plein jour grâce à la projection des astres sur un dôme de planétarium…Astu’Sciences
(Tous niveaux)
Instruments (13)Exposition de matériel d’observation : jumelles, lunettes, télescopes…CARA
(Tous niveaux)
Histoire de l’astronomie (14)Les astronomes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.ARA
(Cycles 3 et 4)
L’Univers c’est grand (15)De notre Système solaire à l’Univers dans sa globalité observable, une mise en perspective des différentes structures galactiques.ARA
(Cycles 3 et 4)
Expérience de Blaise Pascal (16)La découverte de la pression atmosphérique en se replaçant dans l’époque de Blaise Pascal.Les Pléiades
(A partir du Cycle 2)
CLEA – SAF (17)Découverte des activités proposées par le CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astronomie) et la Société Astronomique de France.4A
(Tous niveaux)
Au plus près du Soleil (19)Fiches infos commentées, photos et vidéo suivies de questions/réponses : tout savoir sur notre étoile.CABA
(Tous niveaux)
Lecture du ciel en plein jour (20)A partir d’une maquette de carte lumineuse du ciel nocturne, comment apprendre à se repérer et reconnaître les constellations de l’hémisphère nord.Étoile double
(Tous niveaux)
Les mondes océans terrestres et extraterrestres (21)Dans le cadre de la quête des origines de la vie, de la recherche de la vie ailleurs, plongeons dans les milieux terrestres extrêmes et observons la vie qui s’est développée dans ces conditions.Étoile double
(Tous niveaux)
Radioamateurs (22)Comment les radioamateurs utilisent-ils leurs connaissances techniques pour communiquer avec d’autres radioamateurs dans le monde ?
Découverte du monde des radioamateurs.
REF 63
(Cycles 3 et 4)F
Exposition « Le Soleil » (23)Exposition commentée sur le Soleil : naissance et fin de vie, structure interne, phénomènes de surface (taches, protubérances, filaments), effets sur la terre.4A
(Tous niveaux)
Devenir Auvernaute (24)Seriez-vous sélectionnés pour devenir un spationaute ? Revue de quelques tests de sélection des spationautes de l’ESA et de la NASA…4A
(Tous niveaux)
Exposition « La Lune » (25)Exposition commentée sur la Lune, notre satellite : naissance, évolution, géologie, comment nous apparaît-elle depuis la Terre.4A
(Tous niveaux)
Calendrier cosmique (26)L’histoire de l’Univers rapportée à une année civile.ARA
(Cycles 3 et 4)
Fabriquer une comète (27)Qu’est-ce qu’une comète ?
Fabriquons une comète artificielle à partir de glace carbonique et de quelques autres ingrédients !
ASTRAP
(Tous niveaux)
Poésie (28)Accueil des élèves par groupes, avec leur professeur pour parler de poésie et répondre à leurs questions.
Dépôt des poèmes réalisés par les élèves et le public.
Astro-Brassac
(Tous niveaux)
Phénomènes lumineux (29)Que sont donc ces phénomènes lumineux intrigants au-dessus de nos têtes, de nuit comme de jour ?4A
(Tous niveaux)
Histoire de la Terre-Exoplanètes

Écouter le Soleil (30)
L’histoire de la Terre illustrée, les exoplanètes, la vie ailleurs ?

Le Soleil nous irradie de sa lumière et de sa chaleur, mais aussi d’ondes radio. Celles-ci peuvent être captées par une parabole, observées sur un oscilloscope ou écoutées au travers de haut-parleurs qui font entendre les sursauts liés à l’activité solaire (taches et éruptions solaires).
ARA
(Cycles 3 et 4)

(Tous niveaux)
Pollution lumineuse

Gravité (31)
L’impact de la pollution lumineuse sur l’observation astronomique, la faune et la flore et les finances publiques.

Combien pesez-vous sur une autre planète ou sur la Lune ?
ANPCEN
(Cycles 3 et 4)

ARA
(Tous niveaux)
Notre Galaxie (32)De quoi se compose la Voie lactée ?ARA
(Cycles 3 et 4)
A la rencontre de Séléné (33)Les phases de la Lune, les éclipses (jeu, activités, selon niveau).
De la Terre à la Lune (de l’antiquité au programme Apollo).
ASTRAP
(à partir du Cycle 2)
Voyage dans le système solaire (34)Sur un parcours de 200 m, balade commentée de planète en planète.ASTRAP
(Tous niveaux)
Maquette géante du Soleil

Observation du soleil

Observation des étoiles (35)
Venez découvrir la surface et l’intérieur du Soleil au moyen d’une maquette géante !

Observer en toute sécurité, à l’aide d’instruments dédiés, les taches solaires, les protubérances, les filaments, la surface tourmentée du Soleil…

Observer les astres nocturnes à l’aide d’instruments spécialisés, découvrir les nébuleuses, les amas d’étoiles, les galaxies et autres astres et planètes…
CARA
(Tous niveaux)

Edition version octobre 2025.

Implantation des pôles NEA 2025
(cliquer sur le plan pour l’agrandir)

Ces pôles sont animés par les associations membres du CARA :


Compléments d’information dans notre rubrique

(conférences et documents téléchargeables)

Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne - Astronomie Auvergne