Présentation des NEA

Présentation des NEA

Accueil » NEA » Présentation des NEA
Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne - Astronomie Auvergne

Présentation des NEA

Suite au succès rencontré par les précédentes éditions de 2009, 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019 (accueil de 1850 scolaires et près de 1000 visiteurs) les membres du Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne  souhaitent partager encore une fois leur passion en organisant les 30 Septembre, 1  et 2 Octobre les :

NUITS ÉTOILÉES D’AUVERGNE 2021
ou

NEA2021

 

Le Jeudi 30 Septembre et le Vendredi 1er octobre sont réservés à l’accueil des scolaires, collégiens et lycéens.

Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne - Astronomie Auvergne

Les Vendredi 1er (à partir de 17h) et Samedi 2 Octobre, au centre de la Mouniaude, à Châtel-Guyon, ce sont deux jours et deux nuits d’animations et d’observations gratuites pour tous ceux qui regardent le ciel avec curiosité ou passion. Enfants, ados, public curieux ou public passionné trouveront lors des NEA2021 un ensemble complet d’animations :

proposés dans 3 espaces aménagés

NEA2021

Plan NEA 2021

cliquer sur le plan pour l’agrandir

Grâce aux explications fournies par les astronomes présents qui mettent leurs instruments à la disposition du public, le Soleil se met à nu, de 10 h à son coucher.

Puis les télescopes se tournent vers les objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, étoiles doubles…)

Points forts des NEA2019

 

3 temps forts / animations à ne pas manquer pendant ces 3 jours de découverte

 

• Le concours de poésie sur la conquête spatiale, en référence aux premiers pas sur la Lune. Les élèves préparent en classe et à l’avance un poème, seul ou en petits groupes, qu’ils viennent déposer au pole poésie durant le festival. Un jury établira un classement et de nombreux lots seront distribués aux jeunes.

CARA Astronomie Auvergne

• Le jeudi 1 Septembre à 18h30 Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay propose une conférence intitulée « Peut-on parler d’astrophysique grâce à la fiction ? »
Les oeuvres de SF regorgent de référence à l’astronomies et à l’astrophysique. Celles-ci sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème, et surtout en s’amusant avec les sciences. Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés des aventures de Tintin, de la fameuse saga cinématographique Star Wars et du blockbuster Avatar. Quelle est la nature de l’Etoile Mystérieuse ? Qu’est-ce que la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Ou se trouve la planète Pandora ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un acteur dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d’un astrophysicien…

• Le Spatiobus du Centre National d’Etudes Spatiales fait le déplacement jusqu’à Châtel Guyon sur les trois jours. Ce bus itinérant sur le thème de l’astronomie et de l’espace invite le public à fabriquer des fusées pour mieux comprendre leur fonctionnement.

CARA Astronomie Auvergne
Les commentaires sont clos.
Retour