LE CARA
COLLECTIF D’ASTRONOMIE DE LA RÉGION AUVERGNE

Qui sommes nous ?


Le CARA est une constellation de 13 clubs et structures d’astronomes amateurs de la Région Auvergne, réunis en association loi 1901.
Petite histoire de la naissance du CARA…
L’année 2009 a été proclamée Année mondiale de l’astronomie -AMA09- par l’UNESCO, 400 ans après l’utilisation par Galilée de la première lunette d’observation. C’est à cette occasion (il y a 16 ans) que les clubs d’astronomie du Puy-de-Dôme décident de contacter les astronomes des départements de la Haute-Loire, du Cantal et de l’Allier afin d’organiser une grande manifestation régionale de découverte du ciel (animations, conférences et observations).
Devant le succès de cet événement, l’ensemble des acteurs décide de ne pas en rester là, et de se regrouper en Association loi 1901 : Le CARA, afin de pérenniser une biennale de l’astronomie, le festival des Nuits Étoilées d’Auvergne : LES NEA, qui se dérouleront de 2009 à 2023. A VENIR l’édition NEA 2025.
Sa richesse… La diversité.
13 clubs et structures qui œuvrent dans leur commune afin de partager et de vulgariser l’astronomie auprès du plus grand nombre (enfants et adultes), c’est autant d’angles différents pour aborder la multitude de notions de cette discipline. Mutualiser les talents au sein de cette diversité est donc la force du CARA, à l’origine du succès grandissant d’année en année des NEA.
Les membres du CARA organisent les années paires des star-party, soirées d’observations du ciel .
En juin de chaque année jusqu’en 2022, l’OACC (Observatoire d’Astrophysique du Cézallier-Cantal), alors l’un des membres du CARA, organise la fête du ciel et de la terre dans la cantal, à laquelle les autres clubs du collectif participent.
Des clubs proposent des interventions scolaires à l’année, par période ou ponctuellement, et utilisent parfois des ressources du CARA.
Le CARA et les NEA s’inscrivent dans le cadre de l’événement national de la Fête de la science sur différents secteurs.
Les Associations partenaires…
Le CARA est impliqué dans la lutte contre la pollution lumineuse par son adhésion à l’ANPCEN – (association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes) www.anpcen.fr, grâce à la présence de deux correspondants régionaux : Daniel Rousset pour le 63 et Alain Mourlevat pour le 43.
Le CARA est membre du réseau de structures qui s’investissent dans la diffusion de la culture scientifique ASTU’SCIENCES, www.astusciences.org. Le CARA siège au conseil d’administration de l’association, peut bénéficier des ressources et de l’aide de cette dernière et participe à des événements organisés par Astu’Sciences comme la fête de la science ou ExpoSciences.
Nous contacter :
Le formulaire pour nous contacter…

Adresse postale :
CARA
10 allée des églantines
63140 CHÂTEL-GUYON