4A – Observer au Chili, une aventure européenne.

4A

Je suis heureux de vous convier à la conférence publique « Observer au Chili, une aventure européenne », qui nous sera donnée par Miguel Montargès, docteur à l’observatoire de Meudon.

Elle aura lieu Mercredi 27 novembre 2024 à 20h30Amphi Recherche, campus des Cézeaux.

La conférence sera retransmise en direct sur la webTV de l’UCA : https://webtv.uca.fr/live

Au Chili, dans le désert d’Atacama, se trouve l’un des meilleurs observatoires astronomiques du monde. Il est européen, avec une très forte contribution française : il s’agit du Very Large Telescope (Très Grand Télescope : le VLT). Dans cette conférence, M. Montargès exposera les raisons qui ont conduit l’Europe à installer des observatoires dans l’hémisphère Sud, l’histoire de ces observatoires, puis présentera en images et vidéos son expérience d’observations sur place.

Miguel Montargès est spécialiste de l’étude des étoiles en fin de vie, géantes et supergéantes rouges, qui ensemencent la Galaxie des fameuses poussières d’étoiles. Ce sont ces poussières d’étoiles faites d’atomes de carbone, d’oxygène, de silicium, de fer, de calcium… qui constituent les briques du vivant, y compris nos cellules.

Miguel Montargès a obtenu son doctorat à l’Observatoire de Paris – PSL en 2014. Après plusieurs contrats post-doctoraux en France et à l’étranger, il a obtenu un poste permanent d’astronome-adjoint au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris – PSL en mai 2024. Il est un des experts de l’utilisation des techniques de haute résolution angulaire (optique adaptative, interférométrie) et un utilisateur régulier du Very Large Telescope au Chili