Enseignants


Enseignants

Les jeudi 9 octobre et vendredi 10 octobre sont réservés aux élèves et à leurs enseignants.

Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne - Astronomie Auvergne

 


Enseignant
Enseignant
Enseignant
Enseignant
Enseignant

 

Téléchargement des documents :

Nous proposons également aux enfants de participer aux NEA 2025 en réalisant une illustration du thème de cette année Soleil et lumières, par un dessin ou une peinture… de format A3 max, voire une maquette.

Lors de la manifestation, chaque réalisation sera présentée et créditée sur un stand des astronomes amateurs du CARA .

A la fin des NEA 2025, les illustrations pourront être soit récupérées par leurs auteurs, soit offertes aux membres du CARA pour illustrer la remise des prix à la librairie des Volcans et/ou pour de futures expositions.

jeudi 9 octobre 2025

  Horaire    Titre    Description  NiveauConférencierAssociation
10 h 00Elles ont des petits nomsLes exoplanètes et les noms que leur ont donné l’Union astronomique internationale.Cycle 3Eric NAVARREARA
10 h 45Saturne, la reine des anneauxSaturne, une planète qui suscite l’émerveillement à chaque observation au télescope.Cycle 3 OU Cycles 4 et 5Daniel ROUSSETARA
11 h 30MétéoritesQuand le ciel nous tombe sur la tête, en petits et gros morceaux !Cycles 2 à 4Jean DERVIEUXASTRAP
PAUSE DU MIDI
13 h 30L’œil et la vision humaine – « La nuit tous les chats sont gris ! »A la découverte de l’œil et de la vision – Vision de jour et vision nocturne…Cycle 3François BRUGIERE4A
14 h 15Du Soleil aux aurores polairesVue depuis la Terre, notre étoile, le Soleil, nous semble un astre paisible et inactif. Nous découvrirons, au travers de vidéos et d’images de différentes sondes qu’il n’en est rien !Cycles 3 et 4Fabien KRAYZELARA
15 h 00Pollution lumineuse
Une pollution très méconnue, qui a de grandes conséquences sur l’observation astronomique, mais aussi sur la biodiversité et sur les finances publiques.Tous niveauxVirginie DELAGEPNRVA

vendredi 10 octobre 2025

  Horaire  Titre DescriptionNiveauConférencier Association
10 h 00Y a-t-il de l’eau ailleurs que sur la Terre ?L’eau est-elle une exclusivité terrestre ?Tous niveauxDaniel ROUSSETARA
10 h 45Des animaux quasi-extraterrestresDes organismes et des animaux terrestres ont su s’adapter à des conditions de vie extrêmes, comparables à celles rencontrées ailleurs dans le système solaire.Tous niveaux
Christine THERYEtoile double
11 h 30Dernières nouvelles de Pluton !Après son lancement et neuf années de voyage, la sonde New Horizons survole la planète naine Pluton. Ce n’est plus un simple point lumineux dans les télescopes, mais un monde fascinant qui se révèle petit à petit avec des photos étonnantes de qualité.Cycles 4 et 5François BRUGIERE4A
PAUSE DU MIDI
13 h 30La Terre, ce vaisseau spatialLa Terre, berceau de vie et son voyage dans l’Univers.Tous niveauxChristophe WALLETCABA
14 h 15Du Soleil aux aurores polairesVue depuis la Terre, notre étoile, le Soleil, nous semble un astre paisible et inactif. Nous découvrirons, au travers de vidéos et d’images de différentes sondes qu’il n’en est rien !Cycles 3 et 4Fabien KRAYZELARA
15 h 00Notre galaxie, la Voie lactéeDe la perception avec nos yeux de cet étrange ruban lumineux à la description de sa géométrie, nous retracerons l’histoire de notre galaxie en la replaçant parmi ses nombreuses compagnes qui peuplent l’Univers.Cycles 3 et 4Olivier MARTIN4A

Edition version mai 2025.


Titre (emplacement)DescriptionAssociation
Accueil-Sécurité-Toilettes (1)CARA
Salle de conférence (2)CARA
Astronomie et mythologie (3)Les noms des constellations sont, pour la plupart, issus de la mythologie gréco-romaine.ARA
(Tous niveaux)
Détecter une exoplanète (4)Comment détecte-t-on les exoplanètes ? Comprendre comment on découvre ces astres invisibles par les effets qu’ils produisent autour d’eux…4A
(A partir du Cycle 4)
Lunette et télescope comment ça marche (5)Comprendre le fonctionnement de l’œil et des instruments d’observation avec des maquettes. Reconstituer un télescope et une lunette à partir de ses différents éléments.4A
(Tous niveaux)
Exposition de photos astro et Bibliothèque (6)Exposition d’astrophotographies réalisées par les membres du CARA.CARA
(Tous niveaux)
Réalité virtuelle (7)Vivez l’espace comme si vous y étiez !Astrams 15 + Astro Brassac
(Tous niveaux)
Chambre à brouillard (8)Attention : pôle malheureusement annulé
Visualiser la trajectoire des particules à l’aide d’un dispositif expérimental de chambre à brouillard.
ARA
(A partir du Cycle 2)
Sciences physiques (9)Vulgarisation sur les phénomènes (astro)physiques : spectroscopie, lumière…IN2P3
Expo LEGO® (10)Exposition de fusées, de navettes et stations spatiales en LEGO®.ARA
(Tous niveaux)
Vie des étoiles (11)La durée de vie des étoiles et leur sort final dépendent de leur taille d’origine. Le destin des petites ou grosses étoiles est expliqué à l’aide d’une maquette permettant de visualiser chacune des étapes depuis la nébuleuse originelle jusqu’à la désintégration finale.Chemin des étoiles
(Cycles 3 et 4)
Planétarium (12)Découvrez le ciel en plein jour grâce à la projection des astres sur un dôme de planétarium…Astu’Sciences
(Tous niveaux)
Instruments (13)Exposition de matériel d’observation : jumelles, lunettes, télescopes…CARA
(Tous niveaux)
Histoire de l’astronomie (14)Les astronomes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.ARA
(Cycles 3 et 4)
L’Univers c’est grand (15)De notre Système solaire à l’Univers dans sa globalité observable, une mise en perspective des différentes structures galactiques.ARA
(Cycles 3 et 4)
Expérience de Blaise Pascal (16)La découverte de la pression atmosphérique en se replaçant dans l’époque de Blaise Pascal.Les Pléiades
(A partir du Cycle 2)
CLEA – SAF (17)Découverte des activités proposées par le CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astronomie) et la Société Astronomique de France.4A
(Tous niveaux)
Au plus près du Soleil (19)Fiches infos commentées, photos et vidéo suivies de questions/réponses : tout savoir sur notre étoile.CABA
(Tous niveaux)
Lecture du ciel en plein jour (20)A partir d’une maquette de carte lumineuse du ciel nocturne, comment apprendre à se repérer et reconnaître les constellations de l’hémisphère nord.Étoile double
(Tous niveaux)
Les mondes océans terrestres et extraterrestres (21)Dans le cadre de la quête des origines de la vie, de la recherche de la vie ailleurs, plongeons dans les milieux terrestres extrêmes et observons la vie qui s’est développée dans ces conditions.Étoile double
(Tous niveaux)
Radioamateurs (22)Comment les radioamateurs utilisent-ils leurs connaissances techniques pour communiquer avec d’autres radioamateurs dans le monde ?
Découverte du monde des radioamateurs.
REF 63
(Cycles 3 et 4)F
Exposition « Le Soleil » (23)Exposition commentée sur le Soleil : naissance et fin de vie, structure interne, phénomènes de surface (taches, protubérances, filaments), effets sur la terre.4A
(Tous niveaux)
Devenir Auvernaute (24)Seriez-vous sélectionnés pour devenir un spationaute ? Revue de quelques tests de sélection des spationautes de l’ESA et de la NASA…4A
(Tous niveaux)
Exposition « La Lune » (25)Exposition commentée sur la Lune, notre satellite : naissance, évolution, géologie, comment nous apparaît-elle depuis la Terre.4A
(Tous niveaux)
Calendrier cosmique (26)L’histoire de l’Univers rapportée à une année civile.ARA
(Cycles 3 et 4)
Fabriquer une comète (27)Qu’est-ce qu’une comète ?
Fabriquons une comète artificielle à partir de glace carbonique et de quelques autres ingrédients !
ASTRAP
(Tous niveaux)
Poésie (28)Accueil des élèves par groupes, avec leur professeur pour parler de poésie et répondre à leurs questions.
Dépôt des poèmes réalisés par les élèves et le public.
Astro-Brassac
(Tous niveaux)
Phénomènes lumineux (29)Que sont donc ces phénomènes lumineux intrigants au-dessus de nos têtes, de nuit comme de jour ?4A
(Tous niveaux)
Histoire de la Terre-Exoplanètes

Écouter le Soleil (30)
L’histoire de la Terre illustrée, les exoplanètes, la vie ailleurs ?

Le Soleil nous irradie de sa lumière et de sa chaleur, mais aussi d’ondes radio. Celles-ci peuvent être captées par une parabole, observées sur un oscilloscope ou écoutées au travers de haut-parleurs qui font entendre les sursauts liés à l’activité solaire (taches et éruptions solaires).
ARA
(Cycles 3 et 4)

(Tous niveaux)
Pollution lumineuse

Gravité (31)
L’impact de la pollution lumineuse sur l’observation astronomique, la faune et la flore et les finances publiques.

Combien pesez-vous sur une autre planète ou sur la Lune ?
ANPCEN
(Cycles 3 et 4)

ARA
(Tous niveaux)
Notre Galaxie (32)De quoi se compose la Voie lactée ?ARA
(Cycles 3 et 4)
A la rencontre de Séléné (33)Les phases de la Lune, les éclipses (jeu, activités, selon niveau).
De la Terre à la Lune (de l’antiquité au programme Apollo).
ASTRAP
(à partir du Cycle 2)
Voyage dans le système solaire (34)Sur un parcours de 200 m, balade commentée de planète en planète.ASTRAP
(Tous niveaux)
Maquette géante du Soleil

Observation du soleil

Observation des étoiles (35)
Venez découvrir la surface et l’intérieur du Soleil au moyen d’une maquette géante !

Observer en toute sécurité, à l’aide d’instruments dédiés, les taches solaires, les protubérances, les filaments, la surface tourmentée du Soleil…

Observer les astres nocturnes à l’aide d’instruments spécialisés, découvrir les nébuleuses, les amas d’étoiles, les galaxies et autres astres et planètes…
CARA
(Tous niveaux)

Edition version octobre 2025.

Implantation des pôles NEA 2025
(cliquer sur le plan pour l’agrandir)

Collectif d'Astronomie de la Région Auvergne - Astronomie Auvergne